Comment aimer ce que tu fais en étant payé pour le faire ?

Faire ce que j’aime et être payé pour le faire est une question d’angle de vue. Au fait, la majorité des personnes pensent que cela n’existe pas et que rarement que nous disposons du choix pour le travail que nous aimons faire. La question ne se pose pas de ce point de vue. Que se passe-t-il si j’aime ce que je crois un travail imposé et que je fais car je n’ai pas le choix et je suis obligé de le faire pour gagner ma vie ?

C’est une question d’angle de vue

J’ai demandé une fois à une jeune fille dans une parfumerie si elle aimait ce qu’elle faisait ? Elle m’a tout de suite répondu : « Non, je fais ce travail car je suis obligée de gagner de l’argent pour subvenir au besoin de ma famille ! ». « Intéressant ! » je lui répondu. « Et d’ajouter « et si tu peux te poser justement cette question : Qu’est-ce que je fais au juste ? ». « Je vends le parfum et je suis payée pour cela », m’a-t-elle répondu. Et qui bénéficie de ton travail, de ce que tu fais ? je lui posé la question. « Surtout les femmes, les jeunes filles et jeunes garçons », m’a-t-elle répondu. « Que cherche-t-ils ? » Je lui ai demandé. Ils cherchent des parfums de dernière mode » m’a-t-elle répondu. « Et s’ils ne le trouvent pas ou ne l’aiment pas comment réagis-tu ? », je lui demandé. « Je leur montre d’autres parfums. Ils sont en général contents ou deçus ? Je lui ai posé la question. « En général, ils sont contents » et d’ajouter en souriant « Au fait c’est le moment le plus intéressant pour moi, car je sens que je suis utile et que je les rends heureux et satisfaits des parfums qu’ils achètent ». « Et bien, j’ai répondu. Cela, les rend heureux ! Est-ce que cela tout rend toi aussi heureuse ? ». Au fait, oui, je suis contente car je me sens fière de mon service. J’aime les moments où je conseille mes clients ! ».

Les quatre Questions clés

C’est exactement ce qu’il faut chercher à préciser concernant le travail que tu fais. Pose-toi ces trois questions et tu aimeras de plus en plus ton travail, ce que tu fais. Car à chaque fois que tu te poses ces questions, tu découvriras une facette de ton travail que tu aimes :

  1. Qu’est-ce que je fais au juste ?
  2. Qui bénéficie de mon travail ? à Qui je rends service ? Les clients, les citoyens, l’employeur, etc. ?
  3. Quel sentiment cela leur procure ? Comment cela les rend heureux et satisfaits ?
  4. Et quel sentiment cela me procure ? Comment je me sens heureux, utile aux autres en apportant une valeur ajoutée ?

Alors la prochaine fois que tu te trouves entrain de penser : « Je déteste mon travail ! », pose-toi ces 4 questions.

#rahimamraoui

Bon travail

Rahim Amraoui, Coach, formateur & Consultant

Comment aimer ce que tu fais en étant payé pour le faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut