Comment Chercher l’Excellence ?

Au lieu de punir ses employés pour leurs erreurs, Toyota encourage les travailleurs à arrêter toute production à n’importe quel moment pour régler le problème ou fournir des suggestions à leurs tops management concernant la façon dont il faudrait réduire les pertes et renforcer l’efficience. Cette philosophie et ce style de management ont permis d’augmenter l’efficience de Toyota, de réduire le coût des erreurs et de bénéficier d’un processus d’Amélioration Continue vers l’Excellence.

C’est la philosophie « Kaizen » que les Américains ont importée pour révolutionner leurs différentes industries à tous les niveaux.  Cette philosophie comprend des approches et des méthodes basées sur le principe de l’Amélioration Continue dont il émane souvent un changement substantiel et significatif. Un « Vrai Changement ».

Le principe de l’amélioration continue est applicable également dans la « Productivité Personnelle » et le changement des habitudes. Il s’agit ici du principe « d’ajustement des pensées basé sur l’acceptation de l’échec et le processus d’apprentissage pour « Être Meilleur ». Voici ci-après quelques principes basiques de cette approche « d’Amélioration Continue » appliqués au développement personnel, professionnel, physique, financier et social :

  1. standardisation du processus de changement « Comment » jusqu’à ce qu’il soit « Répétable » et « Organisé » ;
  2. focalisation sur la mesurabilité des changements et l’évaluation de la progression, en se basant sur des données ;
  3. comparaison des résultats réalisés aux objectifs escomptés « Avez-vous réalisé ce que vous avez promis « à vous-même » ?
  4. innovation à travers des nouvelles et meilleures stratégies et façons de faire pour réaliser des résultats meilleurs ;
  5. adoption d’une attitude flexible pour interagir avec les circonstances et améliorer toujours vos méthodes.

Voici donc trois façons d’appliquer immédiatement « l’Amélioration Continue » et progressive dans votre développement personnel, professionnel, financier, physique et social, à la base de la philosophie et de l’approche « Kaizen » :

  1. Déterminer où votre temps et votre énergie sont perdus. Commencez à contrôler votre agenda pour réduire la perte de votre temps et votre énergie. Le principe est de « faire mieux et non faire beaucoup ». Si vous ne pouvez pas trouver le temps à dédier à votre important projet, il est fort possible que ce temps soit perdu dans des tâches et des activités non importantes et négligeables. C’est très utile de suivre chaque activité que vous mettez en place et le temps qu’elle consomme pendant quelques semaines. Cela vous permettra de disposer des données qui vous indiqueront si une activité est vraiment nécessaire ou elle relève seulement de « l’Autopilotage Inconscient ». Une fois identifiées, les activités nécessaires et non nécessaires doivent être prises en considération pour garder les premières et améliorer votre façon de faire pour changer les deuxièmes et les remplacer par des activités meilleures et plus utiles. Les leaders qui atteignent des résultats significatifs et productifs font bon usage de cette méthode.
  2. Réfléchir sur les petits pas que vous pouvez initier pour être plus productif et efficient. Vous commencez à identifier les domaines où votre façon de faire les activités a besoin d’être renforcée. Maintenant vous commencez à introduire et effectuer des petits changements. Il faut vraiment « penser petits changements ». La majorité du temps, nous avons la tendance à vouloir faire des grandes choses en étant impatients et en voulant avoir des résultats immédiats dans quelques jours ou quelques semaines. Et comme les vrais changements ne sont pas immédiats, nous finissons par abandonner. Si, par exemple, au travail vous avez la difficulté à être productif car vous travaillez sans arrêt et vous finissez par vous fatiguer et commencer à commettre des erreurs ou vous déconcentrer ; il sera plus simple d’introduire une « petite nouvelle façon » de faire, comme arriver 15mn plus tôt le matin pour vous occuper des activités importantes ou mettre une alarme pour vous rappeler de prendre une pause et de nourrir votre corps (physiquement et mentalement). Si les nouvelles stratégies et façons de faire ne donnent pas de résultats essayez d’autres stratégies jusqu’à ce que vous trouveriez les meilleures stratégies qui fonctionnent. Ensuite continuez à les mettre en place jusqu’à ce qu’elles deviennent progressivement des nouvelles habitudes.
  3. Réservez du temps pour évaluer ce qui fonctionne et qui a besoin d’être renforcé. Nous prenons rarement le temps d’évaluer ce qui fonctionne ou non, quand nous sommes occupés. Le principe de l’aAmélioration Continue nous incite à réfléchir sur « Comment les choses fonctionnent « , en particulier quand nous sommes sous pression ou en conflit interne et/ou externe. Cela signifie  » réduire le temps de mener les activités pour augmenter votre productivité  » et « Comment perdre votre temps peut être une clé de productivité ? ». « Comment éplucher une pomme de terre pourrait vous aider à augmenter votre productivité ? ». « Comment arrêter de travailler pour documenter les points où votre productivité personnelle et professionnelle baisse et où vous êtes frustré ou distrait? ». Ce sont des pannes de systèmes à réparer, mais aussi qui vous incitent à mettre en place des habitudes de contrôle et maîtrise de soi et surtout d’apprendre à ralentir. Une bonne façon de faire est de mettre en place un rituel de « Bilan hebdomadaire » (par exemple le dimanche) où vous prenez une ou deux heures pour analyser et décider vos priorités sur lesquelles vous vous focalisez pendant la semaine qui suit. C’est important de créer un équilibre entre « l’Optimisation » et « l’Appréciation » en réfléchissant et analysant à la fois les expériences positives et négatives. Voici, pour commencer quelques questions que vous pouvez vous poser :
  • Quel était le « Moment Fort » de votre journée ?
  • Quel était le « Moment Faible » de votre journée ?
  • Qu’est-ce que vous pouvez renforcer dans les jours à venir ?
  • De quoi étiez-vous fier aujourd’hui ?
  • Qu’avez-vous appris aujourd’hui ?

La méthode de « l’Amélioration Continue » pourrait constituer une façon de faire innovante face au sentiment d’échec éprouvé quand nous ne réalisons pas les objectifs escomptés immédiatement et nous avons tendance à vouloir les abandonner quelques jours ou semaines plus tard. Cette méthode ne changera surement pas votre vie du jour au lendemain, mais elle peut vous permettre d’initier des changements minimes de façon progressive.

Comment Chercher l’Excellence ?

7 commentaires sur “Comment Chercher l’Excellence ?

  1. I’ve been browsing online more than three hours today, yet I never
    found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for
    me. In my opinion, if all webmasters and bloggers made good content as
    you did, the net will be a lot more useful than ever before.
    I am sure this piece of writing has touched all the internet visitors
    Greetings! Very helpful advice in this particular post!
    It is the little changes which will make the biggest changes.
    Thanks a lot for sharing! http://porsche.com

    1. Thank you,

      I advise you to applique the ideas and advices in this article. Through time you can improve you excellence and notice the changes.

      Rahim Amraoui, Coach et consultant en développement personnel, professionnel et organisationnel

    1. Hello,

      The more important attitude is to select some ideas and advises in this article and applique them. Trust me, this the best way to improve you excellence.

      Rahim Amraoui, Coach et consultant en développement personnel, professionnel et organisationnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut